"Août 1744. Malgré le parfum de scandale auréolant sa venue, Louis XV s'apprête à entrer triomphalement dans Metz. A peine arrivé, le roi tombe toutefois mystérieusement malade. Dans le même temps, une vague d'actes effroyables sème la terreur dans la ville: des enfants sont enlevés puis retrouvés assassinés et atrocement mutilés par un meurtrier que la population va vite surnommer le Boucher de Metz. Or, on découvre sur la dernière victime, de façon tout à fait inexplicable, un bâton de vanille qui ne peut qu'incriminer maître Odilon Parmentier, épicier de son état. Mais voilà que le propre fils d'Odilon disparaît. Une formidable course contre la montre s'engage, qui s'achèvera dans un épilogue aussi dramatique qu'époustouflant. Et si, contre toute attente, les deux affaires étaient liées?

De l'hôtel de la Haute-Pierre à la rue du Palais et à la place Saint-Louis, Steve Rosa nous offre avec ce polar historico-culinaire une nouvelle facette de son talent, livrant une clé parfaitement plausible à une énigme de plus de deux cents ans, et plongeant le lecteur dans la vie quotidienne de Metz au XVIII° siècle, entre intrigues de cour et authentiques recettes de cuisine."

 

Les élixirs messins est un roman policier avant d'être un roman historique, bien que les faits historiques qui servant de toile de fond à l'intrigue soient rigoureusement exacts. L'origine du malaise de Louis XV, que les historiens désignent souvent comme "l'incident de Metz" et qui valu au souverain son surnom du Bien-Aimé (de Dieu) n'a jamais été clairement élucidée et méritait une explication, plausible à défaut d'être historique. Le lecteur se verra donc proposer une énigme, histoire dans l'Histoire, et une plongée dans la gastronomie du Siècle des Lumières.